Petit historique
Il fait partie de la famille des Carmenets. Il pourrait venir de la région de Libourne où il est cité pour la première fois en tant que "merlau". Son nom pourrait provenir du merle (en patois, le merlot est un petit merle) de par sa couleur noire comme les merles, ou du goût de ces derniers pour le raisin[1].
Il n’est formellement identifié comme cépage qu’au XVIIIe siècle. Il apparaît en 1789 dans la collection du jardin du Luxembourg sous le nom de bigney rouge[2].
Sa sensibilité vis à vis de la coulure en fait un cépage de seconde catégorie. C’est le phylloxéra qui va provoquer son essor. Le greffage du malbec donne une grosse production de raisins, aqueux et très sensible à la pourriture. C’est donc le merlot qui va lui succéder pour apporter rondeur, finesse et complexité au cabernet-sauvignon.
La sélection clonale va améliorer sa régularité de production dans les années 60. Il devient alors un cépage facile à cultiver et à vinifier, donnant un vin complexe, facile à boire et qui ne nécessite pas de long vieillissement, même s’il se conserve longtemps.
Ses aptitudes œnologiques
Cépage très en vogue, il doit son succès à un ensemble de qualités étonnantes :
• Précocité : c’est un avantage pour la maturité lors des années à automne pluvieux.
• Production régulière, sauf année à exceptionnelle coulure.
• Facilité de culture : il supporte des sols variés ou des densités de 3500 à 10000 ceps par ha.
• Relative résistance aux maladies du bois.
• Facilité de vinification : peu sensible à l’oxydation, aptitude à l’élevage en cuve ou en barrique.
• Facilité d’adaptation : il donne de bons vins partout où il est planté. Même en zone peu viticole, on peut en tirer un produit honorable.
• Il a des arômes bien caractérisés qui le font reconnaitre des non-initiés. Son nom a la notoriété d’une marque, raison de son succès en vin de cépage. Même s’il se conserve bien, il peut être bu rapidement.
• Il permet de produire des vins de soif, fruités, fins et colorés ou des vins de garde amples, structurés et complexes.
• Il peut être utilisé seul pour produire un vin de cépage ou en assemblage avec du cabernet-sauvignon ou du cabernet franc, il donne des vins amples et complexes, caractéristiques du Bordelais en général.
Extrait de Wikipédia.